vendredi 3 octobre 2008

Ubuntu et Dell : parcours du combattant

Une fois n'est pas coutume, je vais profiter de ce blog pour pousser un petit coup de gueule personnel.
Concerné par l'informatique libre et utilisateurs de systèmes linux depuis plus de 5 ans, j'avais besoin d'acheter un ordinateur portable dédié à des travaux mutlimédia et bureautique. Mon attention s'est portée sur le constructeur Dell qui vent des machines pré-installées sous Ubuntu, qui est la distribution Linux que j'utilise en majorité. Las des problèmes de drivers, de configuration, et motivé pour soutenir un effort de la part d'un industriel tel que Dell pour populariser les systèmes d'exploitation libres, mon choix s'est porté sur un inspiron 1525, fermant les yeux au passage sur le fait qu'à configuration égale ils me vendaient cette machine plus cher que sous windows xp, alors que les frais de licence sont nuls avec Ubuntu.

La livraison de la machine s'effectue dans des délais très raisonables, et je déballe la bête afin de la mettre en route et de la tester. Tout est bien configuré, mais malheureusement un ennui majeur vient vite gâcher le tableau : le ventilateur se met en route toutes les cinq minutes, assez bruyament, alors que très peu de tâches sont actives.

Je me décide le lendemain à appeler le service client, ne trouvant pas sur le net une manip qui me permettrait d'optimiser le fonctionnement de l'ordinateur afin de gagner en silence et en autonomie, puisque le ventilo consomme beaucoup d'électricité. On me suggère une mise à jour du BIOS, mais le technicien réalise que ma machine tourne sous Ubuntu, et me dit qu'on me rappellera dans la journée. 72h plus tard, pas de nouvelles, je rappelle et n'obtiens personne, j'essaye le servie de chat, mais encore une fois, mon interlocuteur "je comprends que vous souhaitez être dépanné par votre support tech, j'aurais moi-même pris plaisir à vous aider si cela rentrait dans notre domaine de compétence,mais il s'agit pour moi de m'assurer, que votre matériel fonctionne, ce qui est le cas vu que votre problème est lié à ubunto je vous invite à appeler le N° suivant :0825 387 167", qui est surtaxé...

A l'heure ou j'écris j'attends depuis 20 minutes sur une ligne payante. Deux points pour résumer :

Eviter d'acheter une machine Ubuntu chez Dell, le service technique n'est pas formé
Eviter le Inspiron 1525, il surchauffe allègrement

quelques liens :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=220353
http://blog.developpez.com/index.php?blog=136&title=inspiron_1525_attention_ventilos_bruyant